On parle de TEMPÊTE lorsque les conditions suivantes sont réunies ; dépression atmosphérique accompagnée de vents d'une vitesse supérieure à 90 km/h.
Ces vents sont classés force 10 selon l'échelle de Beaufort (du nom de son inventeur permettant d'évaluer la force du vent, cette classification va jusqu'à 12, ce qui correspond à des vents de plus de 118 km/m on parle alors d'ouragan).
Il en résulte : éclairs, tonnerres, pluies soutenues, grêle.
Vidéo d'une tempête en mer
On parle de tempête en Europe, mais on la nomme :
- OURAGAN dans l'Atlantique nord (USA)
- CYCLONE TROPICAL dans le Pacifique sud et l'Océan Indien
- BAGUIO aux Philippines
- TYPHON dans le Pacifique nord-ouest (Asie)
- WILLY-WILLY en Australie
- HU RA KAN aux Caraïbes
Février 2010 : la tempête Xynthia s'abat sur les côtes vendéennes et fait 53 morts et de gros débats.
Janvier 2009 : la tempête Klaus frappe l'Aquitaine, le sud de la France fait 12 morts et de gros dégâts dans les Landes.
décembre 1999 : "La TEMPÊTE DU SIÈCLE" provoquée par les ouragans Lothar et Martin, avec des rafales à 200 km/h, font 92 morts et des dégâts estimés en dizaines de milliards de francs et prive 3 millions et demi de foyers de lumière ou de chauffage. 270 millions d'arbres sont détruits.
Février 1990 : une série de tempêtes et de pluies diluviennes sur l'Europe fait 81 morts dans le nord et l'ouest de la France. Les vents, atteignant 150 km/h, arrachent dans le pays l'équivalent de la forêt de Fontainebleau.
Novembre 1982 : une tempête frappe l'Europe et particulièrement le sud-ouest de la France, 13 personnes sont tuées dans l'Hexagone.
Octobre 1987: une tempête à caractère cyclonique (vents de 150 à plus de 200 km/h) frappe la Bretagne et la Normandie. Quatre morts et 3,5 milliards de francs de dégâts. Le quart de la forêt bretonne est dévastée.
Quelques tempêtes en images.
Xynthia
"La Tempête du siecle"
carte des vents en temps réels
Nos forêts dévastées !
Une retrospective vidéo de la tempête du siècle